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Amphet

Amphet

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#20424 Solution pour type de joueurs commerçants

Posté par Amphet - 19 mai 2013 - 16h58

Ca ne fait pas très longtemps que je joue à ce jeu mais je vais me permettre de donner mon avis sur la question quand même.

J'ai joué à bon nombre de jeux en ligne, quasiment tous des jeux de guerre et à long terme il s'est toujours posé le même constat : un certain type de raideurs finit toujours par tuer ou le jeu, ou le serveur sur lequel ils jouent ...

Pourquoi ? Tout simplement parce que dans la quasi totalité des jeux de guerre il y a deux styles de jeu distincts : le raideur et le minier.
Au début c'est toujours le minier qui s'en sort le mieux, il monte ses mines et sa déf de façon à ce que le raideur ne puisse pas le piller.
Le raideur lui s'en sort généralement moins bien parce que la vocation du raideur est de casser de la flotte et c'est bel et bien les raideurs qui en ont. Bref, les raideurs se bouffent entre eux et les miniers, pendant ce temps, rient dans leur barbe et vendent leur carburant aux plus offrants.
Mais par la suite, le raideur devient beaucoup plus puissant, rapport à son temps de jeu généralement bien plus important que le minier. Le raideur finit donc par avoir les moyens nécessaire au "cassage de bunker". Le minier se fait bousiller ce qu'il a mis un temps fou à construire et à ce moment là c'est le raideur qui se gausse ... pendant que le minier coche "suppression du compte" ...

Avec mes raideurs par ci et mes miniers par là, on en arrive tous à comprendre de quel jeu je veux parler (je ne sais si j'en ai le droit alors je ne le citerai pas, de toute façon ça sert à rien, tout le monde aura reconnu Oquelquechose). Si je le prends en exemple c'est parce que d'une part c'est le plus connu, on y a quasiment tous joués, et d'autre part il a été un des précurseur du genre, si ce n'est LE précurseur.
Au fil du temps le jeu a été adapté, comme avec la possibilité d'effectuer des attaques groupées ... ce qui a au final signé encore plus vite la mort des serveurs car les bunkers ont sautés encore plus rapidement ...
A l'heure actuelle le jeu est encore très fréquenté mais ils en sont malgré tout réduits à fusionner les serveurs pour continuer de faire bonne figure ...
Il faut être réaliste, ce jeu a beau être super (toutes mes félicitations Tom, pour ce que tu as fait et continue de faire), il est ridicule (désolé Tom) en terme de puissance économique par rapport à Oquelquechose.  Si un géant comme ce dernier peut tomber, qu'en sera-t-il pour Stargate Adventure ?

Tout les Oquelquechose-like ont suivis le même modèle que l'original, certains se démarquant plus ou moins des autres mais, au final, tous ou presque ont finis ou finiront par fermer leur porte (j'en connais même un qui fait tourner des bots sur le serveur pour simuler un brin d'activité ...). L'opposition fort/faible et raideur/minier existe depuis toujours sur ce genre de jeu, il y a eu de nombreuses discussions sur le sujet et ça n'a jamais rien donné parce que les raideurs disent toujours la même chose quand il y a débat : "si tu veux pas te faire attaquer va sur farmtruc, ceci est un jeu de guerre". Mais sans les miniers, que feraient les raideurs ? Eh ben ils mineraient, bien obligé puisque personne à piller ! Les deux styles ont beau être opposés, ils sont complémentaires.
Pourtant, la tendance générale chez les raideurs est celle ci : on casse tout, on casse tout et on casse encore ce qui est déjà tout cassé. Il est normal que les miniers subissent des attaques, sans ça il n'y aurait plus de jeu pour les raideurs, mais le rôle des miniers n'est pas de prendre des baffes à tout va non plus. Il y a des raideurs qui respectent, ils viennent sous condition de rentabilité et ne casse pas tout pour rien juste pour le fun, mais cette classe de raideur est rare, trop rare. La grande majorité des raideurs n'est là que pour casser ce que d'autres se sont donnés du mal à construire, résultat les détruits arrêtent le jeu et les raideurs aussi car il n'y a plus rien à casser. C'est ce qui va se passer ici aussi si ça continue comme ça ...

Oui c'est un jeu de guerre, mais si la possibilité de jouer minier est proposée alors il faut respecter les joueurs qui choisissent cette voie, ainsi que les nouveaux qui arrivent, souvent avec un retard qu'ils ne combleront jamais ! Qu'est-ce que ça peut bien faire au final de choisir de ne pas raider quelqu'un ? De faire 10 raids au lieu de 20 par jours ? Si au final ça permet de faire vivre le jeu en ne décourageant pas les plus petits et les moins agressifs, est-ce que ça n'en vaut pas la peine ?

Ici on parle d'une alliance pacifique, vouée au commerce et à rien d'autre. Ils peuvent aider en commercant, sans limite ou presque (comparé à la banque interne au jeu), bref ils ne sont pas dangereux et en plus ils sont utiles à TOUT LE MONDE. Doit-on pour autant interdire de les attaquer ? Non, bien sûr que non, ceci est un jeu de guerre. Mais est-ce une raison suffisante pour que des raideurs en manque de destruction plus ou moins gratuite leurs distribuent des baffes de tout côté ? Non, certainement pas.

La solution "physique", je ne l'ai pas, j'y connais que dalle en codage, mais la solution "morale" existe, il suffit pour ça de changer de mentalité ...
Ce jeu ne survivra pas sans le soutien et la remise en question de sa communauté quand c'est nécessaire. Vous aimez ce jeu ? Vous voulez qu'il perdure ? Remettez vous en question et faites ce qu'il faut ...
Si le problème c'est la soif de destruction, il suffit de jouer à plusieurs jeux en même temps, elle sera étanchée tout en étant divisée par autant de jeu pratiqué, tout le monde y trouvera son compte.
J'ajouterai même, à l'attention des raideurs qui ne joue que pour la destruction d'autrui, vous changeriez rapidement votre fusil d'épaule si le rapport fort/faible était inversé ...