Aller au contenu

Bienvenue sur Antaris Legacy : Forum
Inscrivez-vous maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous serez en mesure de créer des sujets, poster des réponses, avoir votre propre messagerie privée, gérer votre profil et bien plus encore. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ici - sinon, créer un compte dès aujourd'hui!
Photo

COUP de gueule sur Les parents !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1
Deviant

Deviant

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 175 messages
  • Sexe : Non spécifié

Pourquoi les profs n’ont-ils plus d’autorité intellectuelle ni morale ? Pourquoi les lettres au rectorat se multiplient-elles ? Pourquoi les élèves sont-ils de plus en plus arrogants et ignares ? Pourquoi suis-je de plus en plus lâche, moi, prof qui m’étais juré de ne jamais renoncer ?

Les parents doutent de nous, se mettent à notre hauteur alors qu’il ne leur viendrait pas à l’idée d’en faire autant avec leur banquier ou leur garagiste ! Pourtant, ils savent changer une roue et rédiger un chèque ! Pourtant, nos chères mères d’élèves savent se teindre les cheveux en rouge ou noir quand elles vieillissent : sont-elles pour autant coiffeuses ?


Les parents et leurs compétences pédagogiques
 

Les parents évaluent notre travail, nos compétences, nos méthodes, jugent notre efficacité. Maîtrisant la langue française et pouvant placer sur une frise chronologique la Seconde Guerre mondiale (croient-ils), ils interviennent dans les cours de français ou d’histoire-géo et se pensent nos égaux :

« Peut-être pourriez-vous… devriez-vous… je ne comprends pas… mais pourquoi ne pas… mais ça sert à quoi vos trucs ? Vous ne pourriez pas plutôt… »

Parfois bienveillants, les parents veulent nous aider à enseigner le plus-que-parfait du subjonctif comme au bon vieux temps. Leur ingérence pédagogique est totale. Reproches, conseils.

Tout comme on préconise de démocratiser le débat politique, on « démocratise » le débat sur les programmes, sur les contenus pédagogiques, les méthodes. N’importe quel père de famille se croit capable d’enseigner une fraction… c’est si facile vous croyez ?

 

 

 


Les parents et les nouvelles technologies

Les parents viennent aux réunions avec une liste de récriminations insensées à notre encontre. Car la multiplication des supports est la porte ouverte à tous les vents :

  • publier nos cours et nos devoirs sur le Net (prétendument facultatif et informatif mais réellement très prescriptif) ;

 

  • répondre aux e-mails des parents (passé un délai de deux jours, nous serons accusés de ne pas être soucieux du bien-être de la chère tête blonde) ;

 

  • maintenant en plus répondre aux SMS !

Répondre, rester poli, en prendre – encore – plein la gueule ! Et de quoi se plaint-on ? Regardez, c’est même écrit dans le Bulletin officiel :

« Les nouvelles technologies, en fonction de l’équipement des établissements et des familles, pourront être un support pour mieux communiquer. Ainsi, l’utilisation des SMS [sic] et des autres moyens accessibles par Internet (messagerie et portail électroniques...) doivent permettre, chaque fois que possible, des échanges plus rapides avec les parents (absences, réunions...). »

Alors ne nous étonnons plus quand maman-poule m’écrit en plein week-end :

« Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’expliquer l’exposé de Machin qui n’a pas compris [comprendre “ écouté ”] les consignes ? »

En plus des lettres de dénonciation qui se multiplient, des appels aux chefs d’établissements, des lettres anonymes, des punitions de plus en plus systématiquement annulées, de notre autorité intellectuelle qui est remise en question, on en arrive aussi à nous demander de ne pas donner de devoirs aux élèves pendant les vacances, « ou alors seulement ça s’il vous plaît, sinon on ne peut pas partir au ski… ».

Ah ! Pauvre petit…

« Veuillez excuser mon fils qui n’a pas pu lire son livre pendant les vacances car nous étions en croisière en Egypte sur le Nil ;) ! » [LOL, entre intellos on se comprend ! ]

A lire les mots de la FCPE, dont la mission est de « permettre aux parents de prendre leur part de responsabilité dans la décision, dans la détermination des finalités, voies, moyens et méthodes d’éducation », il semblerait que les enseignants n’aient plus qu’à plier bagages. L’école, c’est les parents.

 


Les parents et le mensonge

On ne naît pas lâche quand on devient enseignant, on le devient. A force d’être emmerdés (« Ouh, qu’il parle mal le professeur, tu vois, cela ne m’étonne pas ») à force d’être emmerdés, dis-je, par des papas et des mamans « surprotecteurs », dont l’enfant est roi, à force de se faire contrer nos punitions, nos notes, d’être menacés, d’être dénoncés au rectorat ou ailleurs, petit à petit, on baisse les bras.

Les notes montent doucement, de guerre lasse. Les punitions disparaissent, on cesse de croire en un sentiment d’équité dans la classe puisque certains ne seront jamais punis, défendus qu’ils sont par leurs parents, et d’autres toujours, pour une moindre faute.

Les notes sont controversées, font l’objet de convocations devant les proviseurs qui, eux-mêmes (« C’est dans les textes », disent-ils toujours), finissent par donner raison aux parents, fatigués du défilé permanent dans son bureau des plaintes. Nos valeurs s’étiolent, on note à la gueule de plus en plus pour éviter les problèmes, on abdique au fils des ans.

Dommage car, écoutez chers parents, ce que dit le gouvernement : « Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c’est (entre autres) développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie commune ».

Et non pas lui trouver 1 000 excuses quand il a fait une connerie ou n’a pas fait ses devoirs…

 

 

 

Bonus : bêtisier d’e-mails et courriers reçus

 

« Je n’ai pas compris les consignes des devoirs données à mon fils, comment voulez-vous que je l’aide alors que vous n’expliquez pas sur le cahier de texte en ligne ce que veut dire “ Récit en prose ” ? Et puis cela veut dire quoi : “ Vous écrirez la suite du texte ” ? Mais quel texte d’abord ? Et de quelle photocopie parlez-vous ? On n’y comprend rien nous ! »

 

« Vous parlez du “Horla”, mais qu’est-ce que c’est que ce livre ? Je n’en ai jamais entendu parler, comment puis-je aider ma fille si vous nous sortez des trucs comme ça que personne connaît ? »

 

« Comment un enseignant peut-il être crédible si lui-même met des baskets, expliquez-moi ? C’est inadmissible ! On devrait rétablir un code vestimentaire pour les enseignants ! Non mais regardez-vous ! »

 

« Que comptez-vous faire pour mon fils qui est dyslexique, dysphasique et a des troubles de la concentration, hein ? Qu’est-ce que vous allez faire pour lui ? Vous avez des documents spéciaux, des choses à mettre en place, hein ? Qu’est-ce que vous avez pour mon fils ? Vous lui mettez des 5, des 8 mais votre rôle c’est bien de l’aider, non ? »

 

« Vous avez oublié un demi-point sur la dernière interro de mon fils et après vous osez me dire que vous ne notez pas à la gueule ? ? »

 

« Vous êtes en permanence en train de reprocher à mon fils qu’il s’agite, qu’il ne tient pas en place, qu’il parle et se retourne, qu’il se balance… Mais c’est qu’il s’ennuie avec vous ! Et puis ça sert à quoi franchement de le harceler comme ça ? Vous voyez bien que cela ne sert à rien, laissez-le tranquille, vous le dégoûtez de l’école, vous le rendez malade, il est obligé de prendre de la Ventoline à cause de vous ! »

 

« Vous avez enlevé les félicitations à mon fils sous prétexte qu’il perturbait les cours alors qu’il a 15 de moyenne, vous vous rendez compte qu’il en a chialé toute la nuit ? Mais c’est ça être enseignant ? Je vais vous dénoncer aux autorités, je vais porter plainte auprès du rectorat, vous allez voir ! Vous détestez les enfants, on voit que vous faites ça pour vous venger d’un truc personnel ! »

 

« Mais excusez-moi mais qu’est-ce que ça veut dire “ euclidien ” ? Quel est l’intérêt, franchement, d’apprendre ce terme aux enfants ? De mon temps, on n’apprenait pas ça et on vivait aussi bien ! »

 

tirée de Rue89.com

 

 

La Dure réalité, Nous Voici dans une ère nouvelle....

dans l'attente d'un débat :P merci de votre lecture plus ou moins partielle.


1.0 "il est interdit de casser les cargos à quai des plus petits joueurs que soi sous peine de ban à vie. je vous rappelle que le seul moyen de refuser les règles est de supprimer votre compte. Cette mesure a un effet rétroactif"


#2
Melody Shepard

Melody Shepard

    Membre N7

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 033 messages
  • Sexe : Femme
  • Lieu : Normandy SR-2

J'ai tout lu, mais il y a rien à débattre, les parents ont plus aucune autorité, résultat les gamins deviennent de plus en plus cons !


pr4l.png

 

The war will spread again in the galaxy...


#3
charlouff

charlouff

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Sexe : Homme
  • Lieu : TOULOUSE

malheureusement, entierement ok avec toi

faut pas s étonner s il y a une monté de la connerie !!



#4
lo-élia

lo-élia

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
J'ai tout lu, mais il y a rien à débattre, les parents ont plus aucune autorité, résultat les gamins deviennent de plus en plus cons !

 

Bien que se ne soit pas une vérité générale, certains enfant s’orientent eux même dans le droit chemin, sont respectueux, sincère, ... Mais c'est vrais qu'il y en a de moins en moins :/



#5
kiki

kiki

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 53 messages
  • Sexe : Non spécifié
  • Lieu : miaou city \0/

etant encore au lycee j'approuve ces dire :D 

mais quesqu'on se marre aussi ^^



#6
Petit waf

Petit waf

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 298 messages
  • Sexe : Homme
  • Lieu : Dans mon jumper

KiKi tu n'était pas obligé de dire sa vue se qu'a dit Deviant 

Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dit ayant déjà vue cela se passer dans mon lycée les parents deviennent de pire en pire...


La vie est une fleurs,paisible et éternelle.

docdoki_sign.jpg

 


#7
Melody Shepard

Melody Shepard

    Membre N7

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 033 messages
  • Sexe : Femme
  • Lieu : Normandy SR-2
etant encore au lycee j'approuve ces dire :D

mais quesqu'on se marre aussi ^^

On peut se marrer sans forcément se foutre de la gueule des profs.

Il y a deux ans, en terminale, j'avais un prof de maths génial, avec qui on pouvait rigoler, blaguer, mais on travaillait sans  s'en rendre compte. Le prof clashait gentillement les élèves et on lui rendait, mais on savait qu'il y avait des limites. Le résultat c'est qu'en fin d'année on a tous eu des super notes au BAC en maths et qu'en plus on s'étaient pas fait chier en cours.

Alors c'est pas s'amuser en classe le problème, c'est la façon de s'amuser.


pr4l.png

 

The war will spread again in the galaxy...





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)