Attention, je commence par préciser que ça n'est qu'une idée qui m'est passée par la tête hier. Ne sautez pas au plafond tout de suite si quelque chose vous parait fou ou infaisable.
1) Le fer
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, en tant qu'ancien joueur, le fer était plutôt un problème.
Il y en avait toujours trop ... soit cela prends une place dans les ghost, soit on s'en sert pour limiter les pillages d'autres ressources ou on le balance sur une planète avec des petits hangars mais dans tous les cas, on n'en consomme pas assez.
Si cela s'arrêtais là, ça ne serait pas vraiment grave. Mais la conséquence de cela c'est que nous avons sur le jeu une ressource qui as une valeur push de 1, mais qui pour les joueur est devenue quasiment sans valeur qui rends le système de push du jeu complètement inutile.
Vous voulez envoyer de la population ou des ressources à un joueur plus fort ? Pas de problème, il n'aura pas à les payer, juste envoyer du fer qu'il garde en stock juste pour cela (et je ne vise vraiment personne, tous le monde l'a fait).
Je pense que c'est un fait que personne ne pourra contester, je ne suis pas sûr cependant que tout le monde considère cela comme un problème.
Je propose donc d'augmenter légèrement le prix en fer de certains appareils et technologies clés. Pour l'instant je n'ai pas fait de calculs précis pour savoir quoi et combien. J'attend de voir ce que vous pensez de l'idée générale.
2) Valeur push des populations
Je n'ai jamais vraiment été acheteur ou vendeur de population. J'ai quand même remarqué que l'on vend rarement de la population (surtout combattante) au prix push du jeu.
Attention, cette fois on doit se placer dans une situation où les deux joueurs négocient pour tirer le plus de valeur de leur échange. Pas comme l'exemple précédent où il y a un don grâce au fer.
Je propose une petite augmentation du prix "normal" des populations.
3) Banque
Je ne sais pas si c'est vraiment un "équilibrage" mais la banque pose problème aussi, simplement car elle ne vend jamais ce que les joueurs veulent.
Je vois une première possibilité, qui ne va certainement pas éliminer le problème totalement mais au moins enlever une limitation arbitraire qui m'a toujours semblé inutile. Il s'agit donc d'enlever la limite de +-15% à partir de laquelle la banque arrête de vendre ou acheter une ressource.
De cette façon le fonctionnement est plus simple. Tant qu'il y a un ressource, on peut l'acheter. Et on peut toujours vendre.
Par contre le % proposé par la banque influera toujours sur les taxes. Si on choisi d'acheter à +23%, on va payer plus cher.