Je crois que parler de ce sujet passe forcément par discuter de philosophie de jeu.
Selon la présentation du jeu :
"Embarquez dès à présent dans un univers de science fiction sans limite: partez à la conquête de l'espace et de ses terres inexplorées, colonisez de nombreuses planètes pour agrandir votre empire et augmenter votre puissance, faites évoluer vos technologies et bâtiments, formez votre propre armée et votre flotte spatiale pour combattre les forces de vos ennemis auprès de vos alliés ou en solitaire."
Dans le principe, tu agis sur le développement de ton propre empire. Il est la base et récupérer la prod des autres est un bonus (qui peut effectivement être important selon les proportions). Dans ce cadre, quand tu fais couper ses prods à quelqu'un, c'est une victoire en soit car il se développera moins vite.
Après quand on rentre dans la logique d'un raider qui a peur de se faire traiter de farmer : « Raah, c'est moche les prod chez soit il faut tout piquer aux autres !!». Ceux là choisissent délibérément de ne pas monter leur empire pour avoir plus de cibles - entre autres. Donc oui ceux là ne coupent pas leurs prods parfois mais ne les montent même pas et ne se posent pas la question du type de cible qu'ils deviennent pour les autres et se contentent de se plaindre de ce que font leurs cibles oubliant qu'elles aussi peuvent gérer leur empire comme elles le veulent.
J'irais plus loin en disant qu'en concentrant leurs points sur leur armée ces raiders annulent ce sur quoi repose le principe de protection actuel. En effet, leurs cibles, bien que dans la même partie de tableau, ne peuvent leur préparer un mur car la disproportion est trop importante – alors oui choix peut être fait de couper les prods à la place.
Pour reprendre les propos de Mawie, « le gameplay est déficient » oui, mais aussi parce que ce ne sont pas les noobs qui sont protégés par un système sensé le faire.
Si la valorisation de leur type de stratégie était écoutée, la situation serait pire car là certain : tous raider = pas de prods et donc plus de cible. Décourager la montée d'un empire équilibré et mettre de coté tant de fonctionnalités proposées par le jeu n'est pas pour le bien de ce dernier.
Cela étant dit, en joueur qui ai une prod et qui ai déjà utilisé la modulation de l'énergie, je souhaite la conserver. J'ajouterai que l'énergie utilisée par l'avant poste des Antaris ne devrait l'être que quand il est activé et voir même en proportion des drones activés. La modulation des prods pourrait alors avoir tout son poids pour choisir quelle ressource continuer à produire en priorité quand plus d'énergie que disponible part de ce coté là.